Prière
Messe
Rosaire
Lectures
Chemin de Croix

Resources en ligne

Nous mettons à votre disposition quelques ressources pour faciliter la prière et la lecture spirituelle, et réfléchir aussi sur des sujets d'actualité.

L’Année de la Foi

La foi signifie « accueillir dans notre vie ce message qui transforme, elle signifie accueillir la révélation de Dieu, qui nous fait connaître qui Il est, comment il agit, quels sont ses projets pour nous » [Benoît XVI, Audience, 17 octobre 2012]. Nous découvrons ainsi la vérité sur nous-mêmes et nous avons accès à une vie pleine et heureuse, dans laquelle nous expérimentons la grandeur de notre dignité d’enfants de Dieu. Car la foi catholique ne consiste pas à accepter un certain nombre de dogmes et à participer à certaines actions liturgiques. Elle est un chemin de vie.

À ce propos, nous vous proposons d'écouter des extraits de l'homélie "vie de foi" de saint Josémaria Escriva, lus par Dominique Melançon :

Vie de foi (fichier mp3)

Au bord de la piscine de Siloé (fichier mp3)

La foi de Bartimée (fichier mp3)

Foi et oeuvres (fichier mp3)

Foi et humilité (fichier mp3)

Vie ordinaire et contemplation (fichier mp3)


Enjeux sociaux et spirituels

"J'invite tous les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté à consacrer le mois d'octobre à prier pour la dignité de la personne, le droit à la vie et la liberté religieuse. Octobre étant le mois du Rosaire, j'invite spécialement à recourir à la médiation maternelle de Marie. Chaque lundi du mois il y aura un chapelet prié à 19h30, suivi d'un entretien sur les enjeux de la dignité de tout être humain, des droits de la personne et du caractère sacré de la vie, pour une démocratie libre et responsable."

L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, vient de publier une lettre dans laquelle il s'adresse aux fidèles du diocèse concernant différents enjeux sociaux et spirituels : ici le texte de la lettre.

Le relativisme moral

Le relativisme moral (ou éthique) est la position de pensée qui consiste à dire que les valeurs morales changent à chaque époque, donc, l'absolu moral n'existe pas.

Vous pouvez écouter un article qui aborde cette question à l'occasion d'un débat autour d'un cas réel

Les absolus moraux (fichier mp3)

(Un article lu par Dominique Melançon).