Prière
Messe
Rosaire
Lectures
Chemin de Croix

BIENVENUS CHEZ VOUS

Dans certaines familles, un jour par semaine (souvent le dimanche) les enfants qui sont partis de la maison pour différentes raisons, se rassemblent autour de leurs parents et partagent le repas.

La Bible nous raconte comment Dieu avait créé l’homme pour rassembler une grande famille?: remplissez la terre (Gn 1). Dieu veut beaucoup d’enfants. Il n’aime pas l’individualisme.

Mais l’homme s’est révolté contre Dieu et il a refusé cette unité dans la famille de Dieu (ils ont commencé à se rassembler dans différents groupements basé sur des intérêts communs ou des haines communes et à s’opposer les uns aux autres).

En venant sauver l’homme en Jésus, Dieu a décidé de rassembler ses enfants dispersés.

Il a d’abord fait naître un peuple, le peuple d’Israël. Ce peuple avait des fêtes pour se rassembler?et en particulier une fête hebdomadaire:le Sabbat (Shabbat)

Mais ce peuple n’était que l’image du nouveau peuple de Dieu que Jésus viendrait rassembler et qui réunirait en lui tous les peuples. Ce peuple c’est l’Église.

L’Église a aussi un jour de fête hebdomadaire : le dimanche où nous sommes invités à nous rassembler pour un repas en famille.

Mais comme pour un repas de famille, quand on l’a manqué pendant une longue période ou même seulement une semaine, et qu’on revient, il convient qu’on s’en excuse, qu’on demande pardon aux autres membres de la famille.

C’est la même chose pour le rassemblement hebdomadaire de l’Église (la messe du dimanche) : si on l’a manqué, on n’est pas obligé d’y aller un autre jour mais quand on revient, on doit aller s’excuser et demander pardon aux autres membres de la famille (dans la confession) et alors, on peut participer au repas commun (la communion).

Donc vous êtes toujours invités au rassemblement du dimanche (ou samedi) : les messes de fin de semaine. Et si vous avez manqué ce rendez-vous pendant beaucoup de temps (même si ce sont des années), vous pouvez revenir n’importe quand. Il y aura un prêtre au confessionnel qui recevra vos excuses au nom de toute la grande famille de Dieu et vous donnera le pardon au nom de Dieu. Vous pourrez alors participer au repas : la communion et à la joie de la fraternité retrouvée.

Gérald Leduc, prêtre-vicaire.