Prière
Messe
Rosaire
Lectures
Chemin de Croix

La Messe

Aimez beaucoup Jésus dans la Sainte Hostie.

" Toutes les bonnes œuvres réunies n’équivalent pas au sacrifice de la messe, parce qu’elles sont les œuvres des hommes, et la sainte messe est l’œuvre de Dieu. Le martyre n’est rien à comparaison : c’est le sacrifice que l’homme fait à Dieu de sa vie : la messe est le sacrifice que Dieu fait pour l’homme de son corps et de son sang " (Saint Curé d’Ars. Monnin I, 342).

La Sainte Messe est le sacrifice du Christ offert au Père avec la coopération de l’Esprit Saint : oblation d’une valeur infinie, qui éternise en nous la Rédemption... On comprend... que la Messe soit le centre et la racine de la vie spirituelle du chrétien (Saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 86-87).

La personne qui s’approche de l’Eucharistie, rencontre personnellement le Christ et se met en situation de pouvoir entendre son appel, celui-là même qu’ont entendu les douze premiers et tant d’autres personnages qui, comme le raconte l’Évangile, ont croisé Jésus sur leur chemin : Viens et suis-moi.

Dans la messe, le Christ Jésus vient lui-même à notre rencontre comme Seigneur et Rédempteur, de manière semblable à Jésus résuscité qui fut à la rencontre des disciples d'Emmaüs.

Les disciples d'Emmaüs (fichier mp3)

(Un extrait lu par Dominique Melançon du livre Aimer la messe, écrit par Didier van Havre et publié par Artège Editions).