Prière
Messe
Rosaire
Lectures
Chemin de Croix

La Prière

Des orientations pour faciliter la prière et la lecture spirituelle

Quand prier ?

On peut choisir un moment propice et s'y tenir régulièrement.
Quel est le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer un certain temps à la prière.
Une certaine régularité est importante. Ce peut être chaque jours, chaque semaine ou à un autre rythme.

On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication, de demande.

Où prier ?

Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d'être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire.

Il y a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence et la grâce de la présence eucharistique. Le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.

On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une image religieuse, un crucifix ou une petite statue. Disposer de la Bible ou d'autres livres de prière crée une ambiance propice au recueillement.

On peut avoir des temps forts de prière en faisant une récollection ou une retraite. On peut aussi participer à un pèlerinage.

Cependant, on peut prier n'importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

Comment commencer la prière ?

On peut commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ". On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur.

Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit.

Ou trouver des soutiens pour la prière ?

Notre prière à besoin de soutiens extérieurs pratiques : un texte qui nous touche, une image religieuse, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut stimuler notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui peut l'aider.